SOROPTIMIST INTERNATIONAL
SOROPTIMIST INTERNATIONAL

 PROGRAMME DU CLUB GENÈVE-FONDATEUR:

Présidente: Graziella Rossi Barbeau
         E-mail : grossibarbeau@bluewin.ch          
 
Réunion: 2ème lundi du mois, 19h15, ▼sauf vacances scolaires ou indication spécifique :
à L’Auberge de la Mère Royaume, Place Simon Goulart 4, 1201 Genève

 S’annoncer auprès de la Présidente 
ou de la Secrétaire marthe.wasem@bluewin.ch
 
 
 

Nos prochaines séances et activités

Lundi 11 septembre : Interclubs - Conférence par Manon Schick, Directrice générale de Amnesty International Suisse, qui nous parlera de son dernier livre "Les femmes qui sengagent" 




Nos dernières séances / activités récentes




Le samedi 17 juin 2017, ce sont 73 participants (Soroptimist et conjoints) qui ont pris part au 14e interclubs du SILLON ALPIN.

Cet interclubs regroupe les clubs de GRENOBLE, GRENOBLE 2000, CHAMBERY-AIX LES BAINS, MONT-BLANC, ANNEMASSE-PORTE DE FRANCE, ANNECY, LE LEMAN, GENEVE RHONE ET GENEVE-FONDATEUR.

Cette année, nous avons eu le plaisir d'enregistrer des membres de trois autres clubs : AIX-EN-PROVENCE, VEVEY et LE LAVAUX.
Notre Club a placé la journée sur le thème de GENEVE HUMANITAIRE ET GENEVE INTERNATIONALE.

Au programme, la visite du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, puis l'apéritif et le repas pris au Restaurant du CICR, et enfin dans l'après-midi une promenade guidée dans les salles du Palais de Nations et une conférence de Madame Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l'Information de ONUGE, sur l'accomplissement de sa fonction et le thème de ONU-Femmes.

En 1863, un groupe de citoyens de Genève créait la Croix-Rouge. De l'action humanitaire à la diplomatie humanitaire, la communauté internationale a fondé en 1919 la Société des Nations (SdN) et en 1945 l'Organisation des Nations Unies. Elles se réfèrent notamment à des principes humanitaires, respectivement la protection des minorités pour la SdN et la protection des droits de l'homme pour l'ONU.

La nouvelle exposition permanente du Musée CRCR est organisée en 3 espaces thématiques, conçus par des architectes de renommée internationale : défendre la dignité humaine, reconstruire le lien, refuser la fatalité.

Dans le dédale onusien, nos guides nous ont rappelé quelques-uns des nombreux rendez-vous historiques qui se sont tenus dans ces lieux. Nous avons admiré les différents chefs-d’oeuvre offerts par les Etats membres, ainsi que les vastes salles de conférences. A travers les immenses baies vitrées, nous avons découvert le parc et le lac, sous un soleil radieux.

Mais ce fut pour nous toutes l'occasion de consolider les liens d'amitié qui unissent les Soroptimist , d'échanger sur les valeurs que nous partageons et nous défendons, dans une ambiance décontractée et sympathique, par un soleil éclatant et face au Mont-Blanc, emblème s'il y en a un, du Sillon Alpin.
Rendez-vous pris pour juin 2018, le Club de Grenoble organisera la rencontre.

Graziella Rossi Barbeau / Présidente - SI Club Genève-Fondateur




Visitez notre page  "historique" pour connaître nos activités précédentes