SOROPTIMIST INTERNATIONAL
SOROPTIMIST INTERNATIONAL

Structure

 

Soroptimist International comprend quatre Fédérations et un Bureau. Chaque Fédération correspond à une région géographique :

SI Amérique (www.soroptimist.org)
SI Europe (www.soroptimisteurope.org)
SI Grande-Bretagne et Irlande (www.soroptimist–gbi.org)
SI Pacifique du Sud-Ouest (www.siswp.org)

Les quatre Fédérations (SIE, SIA, SIGBI, SISWP) sont régies par la Constitution SI, mais disposent chacune de leur propre Constitution et de leurs Règlements internes, qui définissent leur structure interne, leurs règles et leurs procédures.

Chaque Fédération est composée d'un ensemble d'Unions, qui correspondent aux pays membres de la Fédération. Les Unions sont composées de Clubs, dont le nombre total varie selon les Unions. Cependant, le nombre minimum de Clubs requis pour former une Union est de sept. Dans un pays qui ne totalise pas suffisamment de Clubs pour former une Union, les Clubs prennent le statut de Clubs Individuels. SIE compte actuellement 24 Unions et 95 Clubs Individuels.

Une Soroptimiste est donc membre de son club, de son Union (et de sa région selon la structure de sa Fédération), de sa Fédération et du Soroptimist International.

Soroptimist International est dirigé par un Bureau International, qui regroupe trois représentantes de chacune des Fédérations, et quatre déléguées internationales.