SOROPTIMIST INTERNATIONAL
SOROPTIMIST INTERNATIONAL

Soroptimist International a été créé en 1921 en Californie.
Son nom vient du latin « soror (femme) » et « optima (le mieux) »,
dans le sens « le meilleur pour les femmes »


Buts

Les Soroptimistes créent des opportunités pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants grâce à un réseau de membres et de partenaires.

Le Soroptimist

Soroptimist International (SI) est un Club services d’envergure mondiale, composé de femmes professionnelles dont la vocation est d’améliorer la vie des femmes et des filles, localement et à travers le monde. SI compte plus de 90 000 membres dans 125 pays, des femmes exerçant une profession, qui s’engagent dans des projets visant à faire avancer la cause des droits humains et le statut des femmes. En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) disposant d’un statut consultatif aux Nations unies, les représentantes du Soroptimist ont une voix, et un accès direct aux instances des Nations unies à New York, Genève, Vienne, Rome, Nairobi et Paris.

Nos objectifs

Tous les quatre ans, lors de la Réunion du Bureau International, SI élabore un Programme d’Action, sous le nom de Programme Focus. Ses objectifs constituent des directives pour les actions des Clubs.

Les Objectifs du Programme Focus s’inspirent des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et visent à relever les défis les plus importants de notre société :

  • Accroître l’accès aux possibilités de formation académiques et non académiques.
  • Améliorer l’accès à l’autonomie financière et à des opportunités d’emploi durables pour les femmes.
  • Eradiquer la violence faite aux femmes et aux filles et garantir la participation des femmes dans la résolution des conflits.
  • Garantir aux femmes et aux filles la sécurité alimentaire et les standards d’accès aux soins de santé les plus élevés.
  • Répondre aux besoins spécifiques des femmes en agissant sur la viabilité environnementale et en palliant les conséquences des effets du changement climatique et des catastrophes naturelles.